Renforcement des capacités des producteurs, membres des coopératives de Tataguine et Fatick sur la production laitière

Auteurs :
- Mamadou Bocar THIAM : agronome, zootechnicien (ISRA/LNERV)
- Dr Mame Balla Sow : Vétérinaire, physiologiste (CNAG)
- Mansour Khouma : spécialiste machinisme agricole.

I. Contexte

Dans le cadre du projet Africa-Milk et de l’exécution de ces taches 1 et 3, la formation de producteurs, membres de coopératives, ont eu lieu du 17 au 20 juin 2021 dans la région de Fatick, généralement qualifiée de « vieux bassin arachidier », marquant ainsi son passé agricole centré au cours du siècle dernier sur le développement de la production d’arachide comme culture de rente.  De nos jours, les contraintes se renforcent dans cette zone : la densité de la population a dépassé la limite du durable (209 habitants au km²), la ressource en sol s’appauvrit et se raréfie, le parc arboré régresse et perd de sa diversité.

C’est dans ce contexte que le projet Africa-Milk c’est proposé d’améliorer la production laitière, à travers la promotion d’une intensification écologique de la production de lait local et des chaines d’approvisionnement inclusives pour sécuriser durablement l’approvisionnement des laiteries.

L’objectif général de ces formations était de former, à la demande, les membres des coopératives laitières sur la gestion d’une unité de production laitière.

Deux objectifs spécifiques étaient visés :

-          la formation des producteurs sur les bonnes pratiques en élevage laitier ;

-          la sélection concertée de 20 fermes pour la vulgarisation de l’outil de rationnement Jabnde.

II. Résultats

1. Formation des producteurs

Il s’est agi de séances d’échanges qui ont fait suite à la demande des producteurs. Ces séances ont permis de : i) comprendre les bases de l’alimentation des vaches laitières ; ii) comparer aux leurs les pratiques alimentaires et la productivité des femelles laitières d’une ferme professionnel en zone périurbaine de Dakar (cas pratique de la ferme de Niacoul Rab) ; iii) connaitre les causes de réussite et d’échec du programme d'insémination artificielle dans le bassin arachidier, notamment dans les régions de Fatick et Kaolack ; iv) maitriser le contrôle de la reproduction des vaches et génisses, la sélection des génisses futures reproductrices  et la surveillance de leur croissance ; v) reconnaitre les les maladies métaboliques et parasitaires et maitriser l’hygiène de la traite ; vi) maitriser le fonctionnement de l’outillage agricole acquis par les coopératives (broyeurs, motoculteurs et unité de fabrique d’aliments).

2. Sélection de 20 fermes pour la vulgarisation de Jabnde

Cette sélection participative de 20 fermes en vue de la vulgarisation de l’outil de rationnement Jabnde a pour finalité d’optimiser le recyclage des sous-produits agricoles et agroindustriels dans l’alimentation du bétail.

III. Actions futures 

Les bases théoriques sur les bonnes pratiques en élevage laitier ont été posées. Par la suite, il s’agira d’amorcer la vulgarisation pas à pas et l’adoption de l’utilisation de l’outil de rationnement Jabnde dans les 20 fermes pilotes. L’utilisation de l’outil Jabnde permettra l’augmentation de la productivité laitière et la réduction des couts de production, à travers le recyclage optimal des sous-produits dans l’alimentation des vaches.

Published: 07/07/2021